image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

vendredi 30 juin 2017

Tutoriel: Fabriquer un tablier

Dans ce tutoriel de couture, nous vous expliquerons toutes les étapes qui vous permettront de coudre un tablier et donnerons de nombreux conseils pour faire de jolies finitions.

Ce modèle unisexe possède une poche au niveau des hanches et une bande de taille coulissante qui permet de facilement ajuster la taille. Le haut du tablier est doublé ce qui permet d'ajouter une touche de couleur tout en assurant une plus grande solidité :) Un projet parfait pour la saison du BBQ!





Vous aurez besoin de:

-1m 20 de canevas unis ou imprimé

-50 cm de doublure

Nous avons préparé un petite vidéo pour vous permettre de coudre ce projet avec nous à partir du confort de votre maison :)



Nous vous conseillons fortement de vous référer à celui-ci car nous expliquons chaque étape en détail! Pour ceux et celles qui ont un peu plus d'expérience en couture, voici les étapes à suivre pour créer votre tablier:

La première étape est d'assembler la ceinture! Pour ce faire, plier la bande en 4 sur le sens de la longueur et surpiquer le contour. Vous devrez répéter les mêmes étapes pour la bande de cou mais il ne sera pas nécessaire de surpiquer les bouts car ils seront insérés dans une couture lorsque nous assemblerons la doublure avec le haut du tablier :)



Ensuite, il faudra appliquer la bande de cou sur le haut du tablier en laissant une valeur de couture de 1,5cm de chaque côté. Superposer la doublure contre le tissu en prenant la bande de cou en sandwich et assembler les pièces, endroit contre endroit, en respectant une valeur de couture de 1,5cm.


Il faudra maintenant préparer la poche. Il s'agit ici de replier le haut de la poche à deux reprise d'une valeur de 1,5cm et de la surpiquer le haut de la poche en place. Il faudra ensuite presser les côtés et le bas de la poche en respectant une valeur de couture de 1,5cm, de la superposer sur le bas du tablier et de surpiquer la poche en place.



Une fois la poche cousue, il faudra faire la finition sur le bas du tablier. L'ourlet devra être tourné à 2 reprises à une distance de 7 et 8mm respectivement et surpiqué en place à une distance de 2mm du pourtour de la poche.



Le haut et la jupe du tablier sont complétés et nous devons maintenant joindre les 2 pièces ensemble! Pour ce faire, positionner l'endroit du haut du tablier contre l'endroit du bas du tablier (ne pas prendre la doublure dans cette couture) et assembler les deux pièces en respectant une valeur de couture de 1,5cm. Par la suite, nous allons presser le bas de la pièce en doublure à une distance de 1,5cm afin que le bas de cette dernière soit alignée avec la couture d'assemblage que nous venons de faire. Les 2 épaisseurs seront maintenues ensemble grâce une surpiqure situé à 2mm de la couture.

Une fois la couture complétée au niveau de la taille, nous devrons faire une autre surpiqure sur le haut du tablier pour créer une coulisse. C'est à cet endroit que la ceinture sera insérée :) Pour ce faire, tracer une ligne à une distance de 5cm de la couture de taille et faire une couture droite d'un côté à l'autre du haut du tablier!

Il ne vous reste plus qu'à insérer la ceinture grâce à une épingle à nourrice et vous aurez terminé :)


Nous avons tellement aimé ce projet que nous en avons fait plusieurs exemplaires :) Et avouons-le, notre tablier à motifs de ''steak'' manquait un peu de légumes! Nous vous présentons donc la version végétalienne complétée par notre étudiante et collaboratrice Jessica de Jess_fildespagescouture! Nous vous invitions chaleureusement à suivre ses péripéties et diverses ''cousettes'' sur Instagram :)




Nous espérons que ce tutoriel vous permettra de fabriquer le vôtre :) Si vous habitez Montréal et avez besoin d'un petit coup de main, n'hésitez pas à venir nous visiter à l'Atelier Libre lors du Drop In & Sew! Nous serons disponibles pour vous aider à créer votre propre tablier pendant tout le mois de juillet... mais ne tardez pas trop car les ateliers thématiques offerts à l'atelier SewHaus ne sont disponibles que pendant un mois. De cette façon nous pouvons partager davantage de connaissances et de nouveaux projets créatifs avec vous :)