image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

lundi 5 juin 2017

Projet DIY: Fabriquer un collier spaghetti, billes et perles

Nous avons la chance d'être entouré de gens généreux qui nous offre gracieusement des matériaux et fournitures de couture. C'est donc à notre tour d'être généreux avec vous et de partager toutes ces billes de bois et perles que nous avons accumulés avec le temps :)

Cet été et dans les mois à venir, nous vous proposerons de nombreux projets faciles à réaliser ainsi, des tutoriels de couture et des idées de projets DIY que vous pourrez réaliser à la maison ou à nos studios lors du Drop In & Sew! C'est l'occasion idéal de louer une machine à coudre, apprendre de nouvelles techniques de couture, vous pratiquer et passer du temps avec nous :) 

Voici donc notre premier projet tout facile, un collier textile orné de billes de bois et de perles!

 Vous aurez besoin de:
-Billes de bois
-Perles
-Fil
-Bande de tissus

La première étape sera de fabriquer une bretelle spaghetti / aussi nommée une queue de rat. Couper une bande de tissus de 3cm de large par 100cm. Plier le tissu en deux sur le sens de la largeur, endroit contre endroit, et insérer une cordelette à l'intérieur du tissu, la faisant dépasser vers l'arrière, en la plaçant bien contre la pliure du tissu. Fermer une extrémité de la bretelle spaghetti et fixer la cordelette en place avec un long point d'arrêt. Coudre le long côté de la bretelle spaghetti au point droit en respectant une valeur de couture de 6mm en vous assurant bien de ne pas coudre la cordelette dans votre couture.



Il faudra ensuite retourner la pièce sur elle-même. Pour ce faire, il s'agit de tirer sur la corde à l'extrémité non cousu de la bretelle que nous venons de créer et de repousser doucement le tissu vers l'arrière jusqu'à ce que l'extrémité de la cordelette apparaisse. Retournez la pièce sur elle-même. Voilà, vous avez une bretelle spaghetti!




C'est maintenant le temps de poser des perles et enjoliver vos billes de bois! Il s'agit ici d'enfiler votre aiguille et de l'insérer à l'intérieur de la bille de bois et de faire un noeud bien solide. Par la suite, vous pourrez insérer des perles sur ce fil. La longueur des billes enfilées devrait correspondre à la largeur de la bille.


Pour plus de solidité, nous vous conseillons de repasser à l'intérieur des perles une seconde fois. Ceci aidera de plus à créer une belle ligne droite! Une fois cette étape complétée, il faudra faire un point d'arrêt ou un noeud à l'extrémité du fil.


Si vous trouvez que les perles ont tendance à bouger et tourner autour de votre bille, vous pouvez insérez la bretelle spaghetti à l'intérieur de la bille et faire votre point d'arrêt sur la cordelette même... beaucoup plus facile en fait :D





Pour insérer la cordelette dans la bille le plus facile est d'utiliser un tourne boucle! Il s'agit d'insérer le petit crochet dans la bille, refermer le crochet sur l'extrémité de votre bretelle spaghetti et de tirer!


Vous pouvez maintenant essayer le collier sur vous pour décider de la longueur qui vous conviendra le mieux et faire un noeud et pouvez même ajouter des billes décoratives aux extrémités des cordelettes! Pour une finition plus délicate, il s'agit de replier les extrémités des bretelles sur elles-mêmes, de les juxtaposer et de les coudre ensemble.


Et voilà! Votre collier de billes et de perles est terminé! Si vous n'avez pas les matériaux nécessaires à la maison ou désirez fabriquer de jolis colliers textiles en notre compagnie, nous vous invitons à vous joindre à l'Atelier Libre pendant tout le mois de juin :) Nous fournirons les matériaux et avons bien hâte de voir vos créations :)