image1 image2 image3 image4 image5

BONJOUR! JE SUIS SONIA PARADIS!| J'AIME LES TISSUS, LE PATRON ET LA COUTURE | J'ADORE PARTAGER MA PASSION AVEC MES ETUDIANTS! | JE CROIS QUE LA CREATIVITE PEUT CHANGER LE MONDE | BIENVENU SUR LE BLOGUE DE MA CHERE ENTREPRISE : LA FABRIQUE ETHIQUE!

jeudi 29 décembre 2016

Le designer François Vanschön enseignera à la Fabrique éthique!


L’année 2016 a été généreuse avec nous! J’ai donc le plaisir de vous annoncer, qu’à partir de janvier 2017, nous n’aurons pas un, mais 2 ateliers! Ce deuxième espace vous permettra de venir travailler avec nous! Vous pourrez louer une machine à coudre ou encore acheter de jolis tissus sélectionnés juste pour vous! De plus, l’espace nous permettra d’offrir de plus nombreux cours de dessin de patrons, et tout plein d’ateliers D.I.Y. Yééé! 

Et nous avons une autre bonne nouvelle; le designer François Vanschön fera désormais partie de l’équipe de la Fabrique éthique! C'est donc avec grand plaisir que je vous présente notre tout nouveau professeur! 

François est passionné de mode. « Je dirais même un peu obsédé mais avec l’âge je me soigne » avoue-t-il en rigolant. Pratiquement tous les membres de sa famille travaillaient dans un domaine relatif à la couture ou au textile. « Presque tout le monde cousait autour de moi! Mon désir d'en faire un métier est venu très naturellement ».

François complète un diplôme d’études collégiales en Technique du vêtement féminin à l'École de mode du Cégep Marie-Victorin avant de commencer sa carrière de créateur. Suite à sa graduation, il a été tour à tour échantillonneur, assistant-patroniste et assistant-dessinateur pour le réputé designer québécois Jean-Claude Poitras



Sa passion pour le vêtement le mena par la suite à faire une formation à Cambre, en Belgique. Cette dernière lui permit de découvrir diverses maisons de couture et de visiter de nombreux ateliers d'artisans travaillant au sein de l'industrie de la mode belge. « Ce fut une expérience extraordinaire. J’ai eu la chance d’apprendre et d’expérimenter non seulement dans le vêtement, mais aussi dans l’univers du costume ». Son intérêt pour l'évènementiel le mènera en arrière-scène où il occupera les postes de costumier et de concepteur de costumes pour de nombreux spectacles de théâtre, de danse et court métrage. 

À son retour à Montréal, il acquiert davantage d'expérience au sein de l'industrie de la mode dans le but de pouvoir, un jour, créer sa propre ligne de vêtements. Le rêve de François se concrétise en 2012. Il fonde alors sa propre griffe éponyme, François Vanschön. « L'appel de la mode ne quitte jamais un designer. Je suis très heureux aujourd’hui de pouvoir créer et distribuer mes propres collections ».

François aime beaucoup les vêtements structurés. « Pour moi la mode est comme de l'architecture. Je suis très inspiré par les volumes, le tombé des tissus et les textures. Je suis donc porté à utiliser des tissus qui ont du corps et qui produisent des volumes ».


Il aime fabriquer des vêtements qui demandent une structure interne et porte, de plus, une attention particulière aux détails tout au long du processus de création. « Je suis très inspiré par la haute couture et ses techniques, c'est pourquoi j'essaie souvent d’en inclure dans ma ligne de prêt-à-porter ».


Voici d'ailleurs quelques images de ses plus récentes collections




Créer est un processus très absorbant et personnel pour lui. « Je n’ai pas toujours le recul nécessaire pour définir l'essence de mon travail. Je sais cependant qu'il exprime qui je suis. Par exemple, j’ai un penchant pour tout ce qui est rétro et historique. Je pense que cela se sent dans la plupart des vêtements que je crée et même dans ma propre façon de m’habiller ».



Pour François, savoir coudre permet d'acquérir une meilleure compréhension du vêtement, mais aussi de son corps. En tant que designer, il rencontre beaucoup de femmes qui ont de la difficulté à trouver des vêtements qui reflètent leurs goûts et qui mettent leurs formes en valeur. « Si vous savez coudre, ne serait-ce que de savoir faire des pinces sur une blouse, vous pourrez ajuster vos vêtements et les personnaliser. En connaissant les coupes qui vous vont bien, vous pourrez non seulement faire de meilleurs choix lors de vos achats, mais pourrez aussi créer des vêtements qui expriment qui vous êtes ».

En plus de travailler sur sa collection, il se joint aujourd’hui à l’équipe de la Fabrique éthique afin de pouvoir communiquer sa passion et avoir l'opportunité de transférer son expertise en tant que créateur de mode et de costumes. Par-dessus tout, il souhaite transmettre à ses étudiants le plaisir de créer. Le plaisir de pouvoir réaliser leurs propres projets. Leur offrir la possibilité de concrétiser leurs idées. « Je souhaite leur donner l'assistance dont ils auront besoin afin qu'ils aient assez confiance en eux pour continuer à apprendre et s’améliorer ». 


François accompagnera ainsi nos étudiants dans la découverte du monde de la couture dès janvier! Si vous n’avez pas encore réservé votre place, il est encore temps de s’inscrire juste ICI! Et…François pourra de plus vous accueillir au sein de notre 2e atelier pour des cours privés de couture et du mentorat



François Vanschön, bienvenu au sein de l'équipe de la Fabrique éthique :D

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Laissez-nous vos commentaires:)